L'expertise en valeur vénale
L’Expertise en Évaluation Immobilière (ou Expertise Immobilière) consiste, pour un expert reconnu et confirmé, à réaliser une analyse pointue et à estimer un bien immobilier. Il s’agit de déterminer la valeur vénale d’un bien en prenant en compte un grand nombre d’informations et de données. Lors de l’étude du bien, l’expert immobilier croise des renseignements collectés après visite du bien, son historique, mais aussi en intégrant les particularités de l’environnement dans lequel il se situe. L’expert immobilier effectue une ou plusieurs visites durant lesquelles il relève des mesures, vérifie la vétusté du bien, sa surface et son emplacement. Puis il étudie tous les documents liés à ce bien immobilier tels que les plans, les éventuels contrats de location ou encore le contrat de construction.
Le bilan réalisé pour l’expertise immobilière est présenté sous la forme d’un rapport qui sera remis au client. Ce rapport officiel peut être exploité en vue de différentes actions. En effet, l’expertise immobilière peut être commandée par le propriétaire du bien pour diverses nécessités comme des démarches fiscales, des besoins successoraux ou encore des affaires immobilières telles que les transactions, les investissements et les opérations de promotion.
Immobilier résidentiel
Appartement, immeuble de rapport, maison individuelle ou jumelée, propriété d’exception, division parcellaire, etc.
Notre cabinet réalise l’évaluation des biens immobiliers résidentiels sur demande directe des particuliers.
Immobilier professionnel
Le fonds de commerce est composé d'un ensemble d'éléments concourant à constituer une unité économique dont l'objet est de nature commerciale comprenant des éléments corporels, tel que le matériel, les marchandises et les équipements, et des éléments incorporels, tels que la clientèle, l'achalandage le droit au bail et le nom commercial. Le fonds de commerce est un "meuble incorporel" au sens juridique du terme.
Le droit au bail est une somme qui doit être versée, en cas de cession de bail commercial, par le locataire entrant au locataire sortant. Ce paiement représente la contrepartie des avantages acquis par le locataire entrant lors de la cession du bail commercial.
Notre cabinet réalise l’évaluation de fonds de commerce et du droit au bail sur demande directe des professionnels.
